Récit sur le Kenya (en cours)!

Allemagne du Sud, Munich et ses environs (2010)

Quand nous avons annoncé a tous nos amis notre choix pour la Bavière, leur réaction ne se firent pas attendre: "Pourquoi aller à Munich plutôt qu'à Berlin?" Il est vrai que le choix peut paraître un peu étrange pour deux voyageuses qui n'ont encore jamais mis les pieds en Allemagne. C'est comme visiter la France sans Paris. Et pourquoi pas? La Bavière est peu connue des touristes francophones alors qu'elle est largement visitée par les Allemands eux-mêmes et les anglophones! L'Allemagne du Sud gagne donc à être démystifiée. C'est d'ailleurs notre objectif.

Sur cette carte dessinée par nos soins, les points jaunes représentent les villes que nous avons visitées.


Nous avons choisi de faire un séjour de 9 jours au mois de mai qui représente à nos yeux un délai de voyage raisonnable. On y gagne à en voir plus sans en être écoeuré. Ce périple nous a permis de saisir le caractère particulier de l'Allemagne du sud et ses habitants.

La campagne de Munich à vol d'avion. Remarquez les champs de moutardes dont les Allemands sont très friands. (cliquez pour voir les détails!)


Autre plan.

Notre arrivée à Munich

Après avoir passé deux escales d'enfer sur des petits sièges de classe économique, nous sommes arrivées la vessie pleine et avec un air de gueule de bois sur la Mariensplatz. Il y avait du monde comme c'était pas possible. Notre but était de trouver Easy Palace, un petit hôtel de jeunesse indépendant. Il était introuvable. On demandait à une Allemande "Do you speak english?" pour nous faire répondre "Nein! Nein! Nein!". Ma soeur s'essaya avec un autre passant qui l'ignora... Nous étions à deux doigts de pleurer sur la place publique! Décidemment, ça commençait mal... Après avoir longé les rues comme des perdues, être revenues deux fois à l'office de tourisme (Rathaus) en parlant cette fois-ci en allemand, nous avons enfin trouvé notre hôtel!!

Le carillon se fait entendre sur la Mariensplatz. On peut voir bouger des personnages comme dans un immense coucou...


Photo prise du haut de la Peterkirche. Treize étages à monter!


La Mariensplatz est toujours bondée de monde comme au Time Square de New York! Et les magasins sont encore plus alléchants qu'une certaine 5ème Avenue ou les Galeries Lafayette. Fans de la mode chic et belle, Munich est pour vous!!!


Le très célèbre Frauenkirche avec ses deux tours.

Easy Palace

Easy Palace est un hôtel très charmant dont la place stratégique est extrêmement pratique pour le voyageur. Évidemment, il possède une particularité étrange comme on ne retrouve qu'en Europe! Chaque chambre possède deux portes! Et on peut facilement frapper son voisin  avec! C'est un hôtel qu'on recommande fortement en raison de son prix très abordable sur les différents types de chambres qu'il offre et le petit déjeuner gratuit. En outre, il est situé dans une rue  à quelques pas de la gare centrale (Hauptbahnhof) et d'une bouche de métro. La rue est bordée de divers magasins et d'un café internet, le Coffee Fellows. En sortant de l'hôtel à votre droite, vous pouvez vous diriger tout droit vers la Mariensplatz...


Cliché de notre hôtel.


Imaginez que vous sortez et que votre voisin fait de même...


Voir des tramways a été pour nous une grande surprise... plus exotique encore, tous les taxis sont des Mercedes de couleur beige!!


La Mariensplatz est toujours en fête et plusieurs artistes s'y produisent. On a même vu des pianistes jouer avec leur piano à queue!!


Homo Germanicus

Au fil des excursions et des discussions que nous avons eues avec les guides locaux et les indigènes, nous nous sommes fait petit à petit une image du Baravois tel qu'on peut le découvrir dans sa vie quotidienne.


Drapeau national.

Les Allemands parlent-ils forts?: On a tous en tête des SS enragés qui aboient des ordres dans des films de guerre. En fait, les accents gutturaux sont plus accentués à Berlin qu'en Bavière. Quant aux Autrichiens, ils roule les r (voyez les discours de Hitler). A nos oreilles, la langue semblait presque chantante car en général les Bavarois parlent doucement en public. Comme les accents toniques sont presque similaires au québécois, il faut parfois plusieurs secondes à un Allemand pour réaliser que l'on ne parle pas sa langue et inversement (surtout si on parle très bas)! Un guide local américain nous a dit toutefois que ce sont les politiciens qui sont passés maîtres dans l'art du  hurlement! En passant, beaucoup de livres de voyage mentionnent le fameux dialecte baravois incompréhensible aux autres germanophones. Soyez rassuré, les Bavarois parlent l'allemand standard et ils préfèrent dire Guten Tag plutôt que Gottgruss!

Les Allemands bousculent-ils tout le monde?: Ils ne bousculent pas, ils foncent tout droit sur vous en marchant dans la foule! Ce sont de vrais missiles et il attendent qu'on s'écarte au dernier instant. Vous devez donc vous transformer en batterie anti-aérienne! Ils ne vous en veulent pas, c'est simplement une question de culture!

 
Munich a été fondée en 1158 par Welf Henri le Lion. C'est pourquoi le lion fait parti des armoiries de la ville.


Les Allemands parlent-ils anglais?: Plus ou moins. Les guides de voyage se veulent toujours rassurants en prétendant que TOUS les Allemands parlent anglais. A part la réception de l'hôtel qui est bilingue, vous risquez de tomber sur des gens qui ne le parlent pas ou très peu, même dans des milieux achalandés de touristes. Cela nous ait arrivé à plusieurs reprises et une connaissance de base en allemand nous a sauvé souvent la vie! La situation peut ressembler un peu à celle de l'anglophone visitant la capitale du Québec. Il faut dire aussi que la plupart des touristes sont à 90% allemand!! Mais il y a toujours une bonne âme charitable qui voudra vous aider! Pour briser la glace, il est préférable de ne pas commencer votre phrase en anglais, mais plutôt en allemand (Sprechen Sie englisch?). C'est très apprécié par les Allemands qui vous rendrons aussitôt la pareille.

Portent-ils des vêtements folkloriques?:  On véhicule souvent le cliché d'un Allemand en culottes courtes à bretelles dansant dans les Alpes ou la blonde Maedel avec ses grandes lulu et sa poitrine généreuse qui vous tend une grosse chope de bière. Eh bien, croyez-le ou non, nous avons vu de jeunes Baravois porter le costume national pour se rendre au travail (avec la cravate!). La culotte en cuir,  l'habit gris-vert (pensez au capitaine Von Trapp dans la Mélodie du Bonheur) et la robe corsetée se vendent effectivement dans les grands magasins (Kaufhof entre autre). Nous avons vu des filles en train d'essayer leur fameuse robe dans les cabinets d'essayage. Ça n'a rien de ridicule et ils ont raison d'entretenir la tradition: la mode allemande, qu'elle soit moderne ou traditionnelle, est une des plus belle que nous ayons découvert en Europe. Profitez-en pour vous acheter un chapeau chez Breiter ou tout autres vêtements qui a été confectionnés en Bavière!

Ces vêtements traditionels pour enfants se vendaient dans une boutique de Salzbourg, en Autriche.


Sont-ils religieux?: Le sud de l'Allemagne est catholique et luthérienne tandis que le nord est davantage protestant. La religion est très vivace en Allemangne. Sans être fanatiques les Bavarois aiment afficher ouvertement leurs convictions religieuses. Notre séjour tombait justement sur une fête appelée la Kirchentag (le jour de l'église). Il s'agit d'une fête oecunémique d'ascendance catholique où les jeunes à travers le pays participent à différentes kermesses. Nous avons vu des moines, quelques bonnes soeurs, des curés avec le col romain comme on en fait plus au Québec!! Évidemment, il y avait quelques crackpots qui annonçaient avec une pancarte la fin du monde et aussi un vieux avec une énorme crucifix en bois dans le cou qui prêchait auprès des jeunes plutôt sceptiques! Mais le plus étrange, c'était le scoutisme à base catholique qui rencontrait, à ce qui semble, un gros succès auprès des jeunes et des moins jeunes. C'est quelque chose d'inconnu au Québec et on ne savait pas quoi en penser... Selon un guide américain, beaucoup de ces gens viennent de petites villes où la religion est importante.

 
Avec leur foulard, ces jeunes sont fiers de chanter des chansons religieuses dignes des gospels américains!


Voici un sketch qui raconte l'histoire d'un ado qui vit dans le péché (voir le mot sur la boite). Le seul moyen de l'en faire sortir est de lui faire connaitre la Bible!


Le château de Neuschwanstein (Schwangau)

L'attraction numéro 1 en Allemagne!


La plupart des excursions que nous avons fait en Bavière et en Autriche viennent de Radiustour. Unique à Munich, Radiustour est un programme de visites guidées pour les touristes anglophones et espagnols. Leur bureau est situé dans la gare centrale. Il suffit d'aller payer son billet et d'avoir un guide qui puisse vous emmener vers la destination choisie sans se soucier des problèmes de transport. Bien qu'en général les excursions offerts par Radiustour sont de grandes qualités, il peut arriver qu'on ait pas du tout envie de suivre le guide ou encore de l'entendre prononcer un discours de 20 minutes au même endroit. Cela nous ait arrivé avec le Neuschwanstein et Dachau. Nous vous conseillons donc pour ces deux excursions de vous y rendre vous-même. Il est plus agréable de visiter ces énormes sites sans que cela devienne une course aux musées.

Pour se rendre au fameux château de Louis II de Bavière, il faut compter au moins deux heures de train. C'est là qu'on a vu pour la première fois les campagnes bavaroises...

Les Bavarois accordent une importance particulière à l'écologie. L'Allemagne est l'un des pays européens les plus verts qui soient. Les grandes capitales comme Paris, New York ou Montréal font piètre figures dans la gestion de l'environnement. Sur la photo, vous voyez sur la toiture d'une maison des écrans solaires...

La campagne est formée de nombreux vallons très escarpées. Nous avons vu des vaches s'y tenir en équilibre avec professionalisme! Les forêts, composées de grands pins, sont denses et sombres de l'intérieur. Ils forment des bouquets parsemés ici et là. La vallée est très giboyeuse. De gros lièvres gambadent à travers les champs et des biches s'aventurent à découvert.

Chaque village a son église.


Parfois on peut observer sur la facade des bâtiments des oeuvres artistiques classiques ou modernes...


Le château de Hohenschwangau.


Arrivé sur le site, on remarque un autre château, le Hohenschwangau. Malheureusement, le guide ne nous y amène pas! Debout au pied de la montagne où est niché le Neuschwanstein, on doit subir un topo historique de 20 minutes qui met notre impatience à rude épreuve! Pour faire une histoire courte, Louis II de Bavière, en fan averti des contes de fées et de Wagner, a décidé un jour de vider les coffres de l'état pour bâtir une kyrielle de châteaux, dont le Neuschwanstein! Il a été forcé d'abdiquer pour cause de "folie" et mourrut mystérieusement noyé avec son médecin personnel. Aujourd'hui on admet que le roi était visionnaire, car ce château rapporte chaque année une incroyable fortune à l'état de Bavière. Il a aussi inspiré un certain Walt Disney...


Cette photo est trop romantique: la brume qui sort en arrière du château...


En personne, disons-le, ce château vaut à lui seul le déplacement en Allemagne! Et il se mérite! Pour y accéder, il faut être en forme pour gravir la montagne très escarpée. La pression sur les mollets et la poitrine est très forte et peut vous occasioner des maux de muscles et de dos plusieurs jours après (achetez-vous une crème analgesique). Pour les cardiaques et les personnes âgées, le cheval vous attend!


Pour admirer le château, vous aller sur ce pont...


Pour ceux qui optent la carriole, vous pouvez rater quelque chose. En effet, on s'y promène en pleine forêt. Au gré de la marche, on découvre des vues sublimes de la ville et des lacs. On arrive finalement sur le Pont de Marie (Marienbrueche) pour admirer le château à une hauteur vertigineuse où une chute d'eau coule dans le ravin! Une fois à l'intérieur du château, on ne peut que l'admirer avec les yeux car les photographies et les films sont interdits! Les pièces en style gothique romantique sont ornés de lambisseries de bois, du marbres et d'or. Elles ne sont pas surchargées comme à Versailles. On remarque que le roi adorait la nature et les animaux et qu'il était fan de la légende de Lohengrin. Plusieurs murs représentent des scènes de cette histoire. Il y avait un énorme trompe-l'oeil de la forêt bavaroise et ses animaux. La plus surprenante des pièces est celle qui imitait...une grotte! Oui, oui, une grotte! Avec des chaises au design de branches d'arbres! Neuschwanstein est devenu notre coup de coeur no1 de notre voyage!


Vue à travers une fenêtre du château.


Pour terminer la visite, on s'aventure en arrière du château pour découvrir les chutes. La descente peut devenir effrayante à ceux qui sont sensibles au vertige. D'ailleurs, au détour du chemin, une croix montre l'emplacement de la chute mortel d'un étudiant dans les années 60. En regardant vers le haut, on comprend pourquoi il en est mort...


Une partie des chutes est détournée par ce système d'irrigation.


Non loin où cette photo a été prise, il y avait des bûcherons...


Dachau et le Troisième Reich


Propagande nazie photographiée au Dokument-Zentrum.

Nous allons maintenant aborder le côté sombre de Munich: son passé nazi. Avant de partir en voyage, nous en avons entendu des vertes et des pas mûres sur l'Allemagne, dont une petite phrase peu subtile: "Quoi! Vous partez chez les nazis?!"

Il est dommage que de telles réflexions soient encore entendues de nos jours. Il y a en chacun de nous un nazi potentiel et il peut se trouver partout,  pas seulement en Allemagne. Les Munichois abordent la question avec un regard ouvert et serein. D'un certain côté, ils cherchent à se dissocier de cette image négative sans toutefois oublier qu'elle fait partie de leur histoire. C'est uniquement à Munich qu'un(e) passionné(e) de cette période peut en apprendre bien plus de ce qui est publié à l'étranger. Pour nous, ce fut une expérience enrichissante et inoubliable. Le premier saut - et notre second coup de coeur - fut le camp de concentration de Dachau (prononcez dar-How).

La fameuse porte que personne ne voudrait franchir. Les touristes lançaient à la blague: "Laissez-moi sortir!!"

Nous y sommes allées un jour pluvieux et humide qui rendait une certaine atmosphère au site. La première surprise fut  de constater que le camp se trouvait dans une banale rue de banlieu! Les voisins ont même la vue du camp dans leur cour arrière!! Il faut dire que depuis ce temps, la ville s'est agrandie. Non, il n'y a pas de traces sanglantes, ni de balles perdues entre les murs et encore moins d'os calcinés oubliés dans quelques fosses communes! Le site nous livre une impression de paix et de tranquilité qui ressemble étrangement à un cimetière. La nature a réussi à effacer l'horreur qui y règnait autrefois. Pour beaucoup de gens, dont nous-même, l'endroit était beau. Voici ce que nous avons photographié.


L'entrée du camp.


Cet arbre fut-il le témoin de leurs souffrances?


Le block témoin a été reconstruit en 1960. Les fondations que vous voyez au niveau du sol montrent l'emplacement des 30 blocks originaux. Les prisonniers sortaient dans l'allée principale bordée d'arbres pour se rendre au "travail".


Sculpture commémorative. En arrière-plan, on voit la place d'appel où les détenus devaient se présenter le matin.

 
Le Bunker à droite étaient pour les détenus et les SS fautifs. Au fond, on exécutait les prisonniers.


Une tour de garde d'origine.


Une sculpture dans le musée.


Un four crématoire. L'endroit idéal pour se sauver d'un guide qui parle trop!


Ici, on faisait cuire autre chose que du pain...



Chambre à gaz.


Lits de prisonniers.

Cette sculpture représente les insignes que portaient les prisonniers sur leur vêtement. Il y a une controverse à propos de cet oeuvre. Le triangle rose (homosexuel) et le triangle vert (droit commun) n'ont pas été représentés...

Le piège d'une araignée et le piège humain.


Ce mur d'éxécution et ses fils barbelés ont été cachés par Dame Nature...


Le Pardon...


La Mémoire...

L'ironie (ces maisons ont pour cour arrière un camp de concentration!)

Par la suite, nous avons exploré la ville de Munich et une partie de Nuremberg avec notre guide local pour retrouver les traces du nazisme. Il faut dire qu'il sont rares. Seul, un oeil averti peut les repérer.


Cet édifice très banal fut le premier local du parti nazi! On ne reconnait plus rien de l'architecture d'origine sauf les arches.


Le Hofbrauhaus est la plus célèbre taverne de Munich très prisée par les amateurs de bière...


C'est pourtant là que Hitler a commencé ses premiers discours!


Mausolée qui commémore les malheureux soldats qui sont morts dans les deux guerres.


Un détail frappant de cet édifice figea notre groupe de stupeur au détour d'un chemin...


Qu'est-ce qui manque? Cet aigle hitlérien est l'un des rares à avoir été conservé dans sa quasi intégralité. On en a vu un autre dont les ailes ont été modifiées...



C'est en parcourant un grand parc à Nuremberg que notre groupe s'est arrêté devant ce petit mausolée...


...qui s'est avéré être l'endroit où les nazis avaient organisé un immense "party militaire" immortalisé par le film de propagande "Le triomphe de la Volonté" de Leni Riefenstahl!


Aujourd'hui, c'est un grand parc reboisé après la guerre. Qui l'aurait cru?


Toujours à Nuremberg, voici le fameux colisée inachevé d'Albert Speer, architecte du 3e Reich. Il a été reconverti en musée, le Dokument-Zentrum, qui offre une exposition sur cette période sombre de l'Histoire. La visite vaut vraiment la peine et on en ressort moins stupide!


L'intérieur du colisée (une maquette) imaginé par Albert Speer. Le palace impérial devait mesurer une centaine de mètres de longueur et une bonne dizaine de mètres de hauteur! Mais Hitler s'est contenté de son nid d'aigle...

Voici ce qu'il en reste...Albert Speer se serait retourné dans sa tombe s'il avait su qu'un autre de ses monuments fut reconverti en...Burger King!


Le procès de Nuremberg. Tous ces morts pour quelques bourreaux (on reconnaît à droite Goering).
Plus jamais!


Nuremberg

La ville de Nuremberg (Nurnberg), berceau de l'humanisme allemand, est une ville moderne au passé culturel très marqué. En effet, son principal attrait est sa vieille partie qui date du Moyen-âge. On découvre à l'intérieur de la forteresse nos premières maisons à colombages. C'est là que le peintre Albrecht Durer y serait né... En 2000,  Nuremberg s'est vu attribuer le prix de l'Unesco pour son engagement dans l'éducation aux droits de l'homme. C'est également une ville à visiter au temps de Noel. On y tient à chaque année un marché important sur cette fête. 


Mélo pose fièrement devant une porte médiévale. Avis aux amateurs de chevalerie: Nuremberg est pour vous!

Vue sur la rivière Pegnitz.


Toujours sur le même pont, on aboutit vers une allée centrale où jadis Hitler faisait fièrement défiler ses troupes...


A la place du marché, midi sonne. Des petits personnages jouent des instruments et sortent des portes pour rendre hommage au roi.


Toujour au marché, on peut admirer la Belle Fontaine. Un anneau en or est accroché après la clôture. Il suffit de le toucher en le tournant trois fois pour qu'un voeu se réalise. Évidemment, on a essayés!


Les fameuses maisons allemandes dignes des contes des frères Grimm!

A la recherche de la maison d'Albrecht Durer, nous bifurquons dans une rue étroite...

Nous n'avons pas photographié la maison du peintre, car elle ressemble trop à la maison en bois rouges que nous avons prise plus haut. Par contre, la statue du Lièvre (d'après la célèbre aquarelle du peintre) est vraiment curieuse: l'animal est complètement écrasé comme si il avait raté une marche ou qu'une auto lui serait passé dessus. On a pas très bien compris le sens de la posture...


Cette maison a été bâtie aux alentours de 1330...et elle est toujours habitée! Nous avons fini notre courte excursion par un panorama de la ville du haut de la vieille forteresse.


Olympiapark et le Sea Life

Le gigantesque parc olympique a été bien sûr construit pour célébrer les Olympiades de 1972. On a tous en tête la tragédie des athlètes israéliens pris en otage par des terroristes palestiniens...Aujourd'hui, le parc olympique est un endroit familial où l'on peut faire du sport, du vélo, du pédalo ou encore faire un pique-nique.  Mais peu de revues touristiques parlent du Sea Life, un grand aquarium publique. Ce centre de préservation écologique n'hébergent que des espèces susceptibles de vivre en captivité. Donc pas de dauphins ni de requins Grands Blancs. On nous montre la faune marine du Danube jusqu'à la Mer noire. Cette destination touristique familiale est très populaire! Nous y sommes allées un jour de pluie et il y avait une longue file d'attente (on vous prend en photo dès l'entrée). Le spectacle en vaut la peine: la mise en scène des décors, les explications (en anglais et en allemand) et les poissons eux-même sont tout simplement magnifiques. Autre curiosité rare pour un zoo aquatique: le Sea Life héberge des méduses! Avec l'hôtel Easy Palace, vous pouvez profiter d'un rabais intéressant!



Dès la sortie du métro, on aperçoit le siège de la BMW et son musée à gauche.


Il faut monter une colline pour photographier à cette hauteur. Comme vous pouvez le voir, le site est énorme! Il y a même un lac où voguent des oies et des cygnes.


Méli pose devant le stade. Une activité est offerte pour ceux qui veulent traverser le stade suspendu par un câble!


Jeune esturgeon au Sea Life. Il représente un espèce vivant en Bavière.


Diverses espèces marines. Certains bassins, par un ingénieux mécanisme, mimait le reflux de la mer!


Les murènes nous ont grandement impressionnées! Chacune d'elles mesurait un mètre de long. Les voir évoluer comme des serpents dans l'eau nous donnaient la chair de poule!


Les poissons évoluaient dans des bassins thématiques très grands. Il y en avait un avec des raies peu effarouchées par la présence humaine...


Elle filait vite, la coquine!


Notre pièce préférée: le plafond transparent! Il y avait même un requin qui ronflait dessus...


Après notre visite, nous avons décidé de quitter le site pour flâner dans les rues aux alentours. Explorer un quartier dans un autre pays est un peu comme entrer en catimini dans l'intimité des gens.  On remarque l'architecture moderne style Bauhaus et surtout l'abondance de plantes qu'ils mettent sur leur terrasse! Chaque propriété est délimitée par une clôture ou une rangée de haie, contrairement à chez nous où le terrain descend directement sur le trottoir. Les Allemands partagent les mêmes marques de voitures que celle des Nord-Américains. Évidemment, les marques allemandes dominent le paysage!


Salzbourg (Autriche), Mozart et la bouffe!

Comme Munich est situé au sud de l'Allemagne, aller à Salzbourg en train est un jeu d'enfant. Salzbourg, c'est évidemment la ville de Mozart, de Sissi, des Alpes et des pâtisseries viennoises que l'on déguste sur des airs de La Mélodie du Bonheur! C'est aussi notre première excursion dans le monde de la cuisine traditionnelle allemande...qui est trrrrrèèèsss rustique!


Notre seule et unique photo ensemble!


La place Mirabell près de la forteresse du Hohensalzburg.


C'est dans ce parc que Julie Andrews chantait avec les enfants sur l'air de Do-ré-mi dans La Mélodie du Bonheur.

Les fameuses enseignes dans la vieille partie de la ville!


Même le magasin Zara a la sienne!


C'est dans cette ruelle commerciale et touristique de la vieille ville que l'on découvre la maison de naissance de Mozart transformée en musée. Étrangement,  le musée ne rend pas hommage à son musicien fétiche. En effet, le touriste traverse deux étages d'un condo presque vide! Hormis le clavecin de Mozart, quelques portraits de famille et des estampes encadrés à l'envers, il n'y a rien à voir! Décevant...


Le magasin original où l'on vend les fameuses p'tites boules au chocolat et au mazepin à l'effigie de Mozart. Tout touriste qui se respecte doit rapporter de l'Autriche cette boîte de bonbons!


Notre guide local nous emmène vers ce qui semble être de prime abord un jardin...


...qui s'avère être le vieux cimetière de St. Peter où toute les plus vieilles et riches familles de Salzbourg y sont enterrées. Lorsque la famille Von Trapp se cachent des nazis à la fin du film, c'est ce cimetière qui a inspiré Hollywood pour la création du décor. A l'intérieur des caveaux, vous pouvez admirer des peintures qui représentent une scène religieuse ou un portrait de famille. L'inventeur des p'tites boules Mozart y repose aussi en paix...


Nous avions le choix d'aller admirer la vue de la forteresse, mais nous étions trop affamées pour y aller. Nous sommes donc revenues sur nos pas et avons décidé de manger dans un restaurant aux allures de gargote, le Zum Eulenspigel, qui se trouve juste en face de la maison familiale de Mozart...


L'intérieur de la gargote typiquement allemande (oh pardon, autrichienne!) ne pouvaient pas abriter plus d'une dizaine de personnes. Tranquilité assurée! Au menu: des plats traditionels autrichiens. Méli prend une escalope viennoise (Wiener schnitzel) et Mélo du poulet frit.


Non, ceci n'est pas le verdict d'une cliente satisfaite! Nous sommes plutôt embarrassées: où cacher les panures de l'escalope et du poulet frit extrêmement salées? Que faire de la salade de patates aigre? La sauce pour adoucir un peu les saveurs? Connais pas! Mais, on peut vous servir de la moutarde (forte)! La serveuse a dû bien voir avec nos assiettes pleines, nos verres d'eau complètement vides et nos sourires coupables, que ce n'était pas bon!


Petit intermède: Puisque l'on parle de bouffe, autant vous conseiller en matière de choix culinaire. Selon notre avis, la cuisine allemande traditionelle passe la cuisine rustique québécoise pour de la haute gastronomie! Les Allemands mangent énormément de charcuterie. Les saucisses, bien qu'excellentes, sont servies telles quelles avec de la choucroute. Il n'y a pas réellement un mélange de saveurs qui a fait la réputation de la cuisine française et italienne. Voir toutes les gargotes servir la même chose peut devenir lassant pour l'estomac. Toutefois, il y a des exceptions: vous pouvez goûter à divers produits européens sur la Viktualienmarkt, située non loin de la Marienplatz à Munich. Des vins français, des fromages de toutes les sortes n'attendent que votre palais pour se faire goûter! On fabrique même sur place du jus fait à partir de vrais fruits exotiques pressés!...

Un incontournable du Marché des Victuailles: la Suppenkuche (cuisine des soupes). Véritable institution de la "souperie", on vous sert un bon gros bol de soupe façon grand-maman qui réchauffe le coeur et calme vos entrailles! Après vous pouvez déguster un authentique strudel aux pommes que seuls les Allemands savent faire, nappé d'une sauce à la vanille! Les Allemands sont très forts sur la glace italienne déclinée dans toutes les saveurs... Nous vous recommandons également la confiserie Richardt, toujours sur la Marienplatz, reconnue pour ses bons pains baguettes en sandwich et ses succulentes pâtisseries!


 
Le fameux strudel servi ici dans un kiosque à Ratisbonne. Mélo y a même trouvé la queue de la pomme à l'intérieur!


Dernière image de l'Autriche avant notre départ: les Alpes...


Ratisbonne et le Danube

Impossible de quitter l'Allemagne s'en voir au moins une fois le Danube dont Strauss en a fait le sujet de sa célèbre valse. Un guide local nous avait suggérer la petite ville de Ingolstadt pour aller admirer le fleuve, mais nous avons préféré la ville de Regensburg (Ratisbonne en français) pour son charme romantique et pour ses excursions en bateau.  Nous avons opté pour un tour de 3 heures incluant une visite à l'imposant Walhalla... 

Il y a tant à faire et à voir à Ratisbonne qu'une visite à la Rathaus (hôtel de ville) est nécessaire. Située près de la cathédrale St-Pierre, (des panneaux rouges vous indiquent le chemin à suivre), la Rathaus vend des billets pour l'excursion du Danube.


Ratisbonne est considérée comme la seule ville médiévale d'Allemagne restée intacte! Pas moins de 1200 bâtiments historiques se trouvent dans cette ville! De ce fait, Ratisbonne a été nommée patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur la photo: détail d'un gargouille de la cathédrale St-Pierre.

La cathédrale St-Pierre, centre spirituel de la ville.


Le fameux Pont de pierre où vous pouvez admirer le Danube...


Une autre vue du Pont et de la cathédrale. Ratisbonne recèle de ruelles et de chemins perdus à explorer. Une bonne marche dans la nature raviront les flâneurs...


A bien des égards, Ratisbonne peut se vanter d'être l'une des plus belles villes d'Allemagne. Outre son architecture gothique et baroque, Ratisbonne offre au promeneur solitaire des allées de forêts aux arbres parfois anciens...


...très anciens!


                                     
La berge où se trouve notre bateau (pas celui sur la photo) pour notre excursion sur le Danube. Sur le bord, il y a de nombreuses boutiques d'artisans et surtout la célèbre auberge aux saucisses grillées (historische Wurstkuche)...


Notre bateau nous emmène sur le Danube. Des Allemands en profitent évidemment pour boire de la bière (jusqu'à un litre parfois!) Le Danube est un énorme fleuve où règne des activités industrielles qui enlaidissent certains coins montagneux. Toutefois au détour d'une plaine, on aperçoit finalement le Walhalla, équivalent teuton du Panthéon français.


L'escalader et y admirer le paysage vaut à lui seul le billet. Les Allemands ADORENT construire en hauteur! Pour vous donner une petite idée, on croit que le Walhalla est plus haut que l'Oratoire St-Joseph. En montant, restez toujours dans le chemin, car la voie est bordée d'une clôture électrique!


L'intérieur du Walhalla (entrée 3euros) renferme des effigies des plus grandes personnalités de l'Allemagne.
On s'est amusées à découvrir lesquelles...


Goethe. Ce que Shakespeare est aux Anglais, Goethe représente l'essence germanique dans son plus profond. Ecrivain, homme de théâtre, voyageur, poète, scientifique, Goethe est aussi connu pour avoir écrit Faust.


Vous le reconnaissez? mais oui, c'est Beethoven! Mozart a aussi sa tête même s'il est né en Autriche (à l'époque, Salzbourg était une ville allemande).


Sophie Scholl, l'héroine de Munich. Elle et son frère appartenaient à la résistance et dénoncaient le nazisme en distribuant des tracts à l'université. Ils furent trahis par le concierge et arrêtés par la Gestapo. Tous les deux furent guillotinés après un procès de mascarade...Un très bon film allemand a été fait sur son sujet: Les derniers jours de Sophie Scholl.


L'une des grandes figures du XXe siècle qui semble nous sourire: Albert Einstein.


Détail d'une muse grecque.


Bavariafilmstadt

Le plus grand studio d'Europe se trouve en Bavière, à Munich. La Bavariafilms produit chaque année des séries de télévision qui rencontrent un grand succès à l'étranger, notamment Sturm und Liebe (Tempête de l'amour) que raffolent les Italiens! C'est également à l'intérieur de ce studio que le cinéaste Wolfgang Petersen a réalisé ses films Das Boot (le bateau) et l'Histoire sans fin qui ont connu un renommée internationale. Une visite guidée (4 langues disponibles) est essentielle si vous voulez participer et connaître tous les secrets du tournage d'un film et de ne pas se perdre sur le site (cela a failli nous arriver et c'est un vrai cauchemar!). Nous avons choisi le programme de base qui comprend la simple visite des studios, mais vous pouvez choisir d'autres forfaits qui comprennent une démonstrations de cascadeurs et voir un film en 3D. Très intéractive, la visite est idéale pour toute la famille et nous la recommandons vivement!


Eh oui! La Bavariafilmstadt n'est pas située en plein centre-ville, mais dans une forêt nowhere! Pour y arriver, vous descendez à la station de métro Wettersteinplatz. Vous prenez ensuite le tramway (25 Grundwalderstrasse) qui vous emmène sur la Geiselgasteigstrasse (prononcez-le très vite!). Comme il s'agit d'une très longue avenue, ne débarquez pas tout de suite dès que vous voyez le nom! Vous devez voir de la forêt de chaque côté de la voie et une pancarte pour descendre! Les Allemands nous ont vivement déconseillés de faire le trajet à pied (durée de 2-3-heures)!



L'entrée du studio. Méli pose fièrement devant l'une des maquettes originales du sous-marin du film Das Boot! Il y en avait trois en tout. L'une se trouve quelque part dans la Mer Noire et l'autre dans un jardin d'un riche particulier américain!


Petit parc à l'entrée avec deux personnages de l'Histoire sans fin, film-culte des années 80, où nous avons passé toute notre jeunesse à user la cassette vidéo jusqu'à la corde!


Le fameux studio numéro 12. Beaucoup de films américains ont été tournés à cet endroit. Il faut dire que la Bavariafilmstadt n'est pas avare en matériels cinématographiques et fait la joie des producteurs. En regardant juste la façade, vous ne pouvez pas vous imaginer que le périmètre de ce studio fait 53 fois la taille d'un terrain de foot!


Non, nous ne sommes pas à Cologne, mais dans un décor qui représente une rue de cette ville! Il est presque impossible de tourner en milieu naturel, car la logistique serait trop lourde et très coûteuse. Vous vous imaginez de ne pas sortir de votre maison pendant 3 semaines de tournage, parce que votre appartement figure en plein dans le film? Selon notre guide francophone, l'intérieur des bâtisses est vide et non fonctionnelle. Par exemple, quand un acteur entre dans une maison, l'intérieur est filmée séparément dans un autre studio. Les séries sont planifiées plusieurs mois à l'avance, peu importe la saison. Si on tourne un épisode qui se passe en plein mois de juillet alors qu'on est en janvier, l'équipe de production fait fondre la neige, plantent des fleurs et habillent les acteurs en t-shirt...à zéro degré!


  
L'intérieur d'un décor du sous-marin du film Das Boot. Le tournage de ce film fut très éprouvant pour les acteurs qui devaient rester confinés pendant des mois là-dedans. A la fin, ils étaient tellement pâlots qu'ils n'avaient même plus besoin d'être maquillés pour avoir l'air malade!


Falkor, le dragon à tête de chien du film l'Histoire sans fin derrière un bluescreen. Mélo réalise un vieux fantasme de jeunesse: monter sur l'encolure de la bête! Faut dire qu'on était émues! Il s'agit d'une des trois maquettes originales du film. Celle que vous voyez ici servait uniquement pour les plans rapprochés vus de profil. Ce n'est donc pas un animatronic: ni la bouche, ni les yeux ne bougent. Les poils sont fait en peluche (usée!) et les parties nues de son visage et les écailles sont fait en plâtre!


  
Notre guide a fait activer le bluescreen et le décor du ciel et des nuages est apparu sur l'écran. Ici, les élèves d'une école de France se sont bien amusés à jouer le rôle d'Atreju, l'enfant-guerrier qui accompagnait Falkor!


Cette photographie représente la maquette "parlante" de Falkor utilisée lors des gros plans que nécessitait le film.


L'Oracle sudérien qui avait le pouvoir de lire dans le coeur des individus. Les sphinx ouvraient les yeux et foudroyaient mortellement les gens qui voulaient passer! Cette épreuve était l'une des plus terrifiantes du film. Voir la maquette nous donne toujours le frisson! En grandeur, elle fait a peu près un mètre...


Gros plan d'un des sphinx. Elles gardent toujours leur aura de mystère...



Connaissez-vous le dessin animé Viki le Viking? En Europe, ils en ont fait une télé-série live! Et les acteurs sont très ressemblants! Nous avons donc visité le village de Viki et son drakkar posé juste en arrière de la maison! Nous avons également vu un décor du film Astérix contre César. C'était la séquence de la "cage" quand Astérix "surfe" sur des crocodiles pour rejoindre à l'autre bout de la salle Obélix déguisé en Romain...Malheureusement, la photo fut ratée. A vous d'allez voir!


L'aérodrome du Deutsches Museum et le château de Schleissheim

Pour notre dernière journée en Allemagne, nous avons opté pour visiter le plus grand musée de science et technologie au monde, le Deutsches Museum. Mais en franchissant la porte, nous avons remarqué une pancarte qui indiquait de ne pas rater aussi l'occasion de visiter le chantier aéronautique (Flugwerft Schleissheim), une sorte d'annexe au musée située à 13 km de Munich. Comme nous sommes fascinées par les avions et autres machines volantes et qu'il nous restait environs deux heures et demi avant la fermeture, nous avons décidé d'y aller, quitte à parcourir le trajet en quatrième vitesse!


Ceci n'est pas l'entrée de l'aérodrome, mais un édifice qui appartient au domaine du château de Schleissheim. Le territoire est assez bucolique et "hors du temps". Il ne manque que l'aristocratie et les calèches. Pas loin, il existe un Biergarten...


Pour être honnête, nous avons été un peu déçues. Sur la photo, c'est tout ce que vous verrez! Aussi, la visite n'a pas duré bien longtemps...Où sont les avions de la première et de la seconde guerre mondiale? Où est le Fokker du Baron Rouge? Encore plus décevant: on ne pouvait pas aller à l'extérieur! Comme l'aérodrome a été construit au tout début de l'histoire de l'aviation, nous aurions aimé avoir une meilleure vue de la bâtisse et du terrain qui sont très bien conservés...


Petite consolation: l'arrière-train de la fusée Ariane!


Un peu dépitée, nous sommes revenues sur nos pas, histoire de passer le temps à explorer les environs. Au détour d'un parc, surprise! Un château! (en fait deux qui se font face...) et il n'y a quasiment personne!


Il s'agit du château de Schleissheim et appartenait jadis à un aristocrate proche de la royauté qui avait reçu ce domaine en cadeau. L'entrée est ahurissante: des colonnes de marbre et des trompe-l'oeils au plafond! Bon sang, serions-nous à Versailles?


L'une des (nombreuses) grandes pièces de ce château. Avez-vous remarqué la hauteur des plafonds? Nous avons beaucoup discuté sur l'économie de l'époque qui permettait à un rentier d'entretenir ce type d'habitation et d'avoir les moyens d'inviter une tonne de personnalités à toutes occasions. Aujourd'hui, le riche ordinaire n'aurait pas réellement les moyens de vivre de cette façon... 


Lambisserie, portes ouvragés, statues baroques, trompe-l'oeil en stuc et peintures gigantesques, il y a vraiment de tout pour s'extasier! Des concerts se produisent également dans ce château. C'est toujours un peu triste quand un manoir n'est plus "habité"...


La Galerie des Glaces vue par un Allemand! L'aristocrate a voulu manifestement apporter un petit cachet "frenchis" à son château! Et nous pouvions librement circuler à travers la salle sans être encombrées par les touristes (en voie de disparition après 5 heures!) Cette visite fut une très belle façon de clore notre voyage à travers la Bavière. Il y en a tellement à voir qu'un autre voyage serait nécessaire pour explorer le reste...À vous maintenant de découvrir ces trésors cachés!


Fin.