Récit sur le Kenya (en cours)!

Walt Disney World, Orlando, Floride (USA) 2016

Après notre dernier voyage en Équateur qui n'a pas été de tout repos, nous avons décidé d'opter pour quelque chose de plus "sécuritaire" et connu: le site de Walt Disney World à Orlando en Floride. Comme nous a confié un Américain sur l'internet: "Venez donc chez nous, au moins vous ne serez pas malade!"

Aller à Walt Disney World était un vieux rêve de jeunesse qui nous a beaucoup marqué. Papa et Maman nous avaient emmené en 1979, 1983 et 1994...pour une demi-journée à chaque fois! Mais les souvenirs sont si vivaces qu'on veut les revoir avec des yeux d'adultes de 39 ans. Pendant une semaine, nous nous sommes baladées aux quatre coins de ce site exceptionnel à la recherche de Mickey Mouse.


Dans le temps des Fêtes au début des années 80...avec les célèbres chapeaux à oreilles de Mickey! Aujourd'hui ces fameux petits chapeaux coûtent entre 14 et 22 dollars USD...


Combien ça coûte?

Nous avons fait affaire avec le Club voyages Guertin qui est un spécialiste des voyages de Disney. Bien sûr, on peut booker soi-même son voyage avec le site officiel, mais à notre avis il vaut peut-être mieux faire appel à un agent qui saura organiser le tout sans se tirer les cheveux.

Nous vous le disons tout de suite: aller à Walt Disney world, c'est du luxe. Pour un voyage de une semaine pour deux personnes comprenant le vol, le transfert, les assurances, la bouffe (Quick Dining Plan service, plus économique), l'hôtel (Disney Value Resort,  plus économique) et les passes coûte 4276,38$. Nous avons aussi choisi l'option Memory Maker (149$USD) pour la prise de photographie. En comparaison, chaque jour passé à Walt Disney world coûte 611$ par personne alors que notre voyage de 3 semaines en Afrique du Sud nous a coûté 262$ par personne par jour!


Magic Kingdom en 1978.


Main Street en 1978. Ce qui est surprenant, c'est qu'aujourd'hui grâce à l'influence du cosplay et des fandoms, les touristes qui visitent le site s'éclatent en s'habillant à la sauce Mickey ou Star Wars!



My Disney Experience

Avec un tel voyage où il y a tant à voir et à faire, il faut savoir s'organiser. En créant un compte sur le site web de Walt Disney World, nous pouvons choisir les sites et manèges que nous voulons absolument visiter. Certains manèges sont si populaires que pour éviter les files d'attente, on peut les choisir en mode Fast pass+. Une fois fait, on peut choisir la journée et l'heure. On ne peut pas prendre un Fast pass+ sur deux sites différents dans une même journée. Par exemple, on ne peut pas prendre en mode Fast pass+ les "Pirates des Caraibes" situés dans le site Magic Kingdom Park et "The sea with Nemo and friends" à Epcot durant la même journée. De toute façon, il vaut mieux visiter un seul ou deux sites par jour, car la fatigue arrive vite!


L'aéroport d'Orlando est l'un des préférés des Américains et des plus beaux. À lui seul, il mérite une visite. Il y a là-bas des magasins de souvenirs de Sea World, Universal studios et de la Nasa.


Deux mois à l'avance on reçoit par la poste les badges pour nos valises ainsi que le chemin de notre transfert. Le Magic Band ou bracelet électronique nous a été remis dès notre arrivée à l'hôtel. Ce bracelet très pratique nous permettait de passer à travers les sites, manèges et de payer  notre nourriture. Comme c'était aussi notre "première visite" à Walt Disney world, le personnel nous a remis un macaron identifiable qui permettait aux agents de nous repérer rapidement si jamais on avait des questions à formuler.

Une fois les valises déposées dans la chambre d'hôtel, la première chose à avoir est la tasse réutilisable disponible dans la cafétéria de l'hôtel. C'est avec ce gobelet qu'on peut boire gratuitement et à volonté du chocolat chaud, thé, coca-cola, etc. On peut même l'emmener en chemin, mais il peut s'avérer encombrant, surtout lorsqu'on tient un appareil photo.


L'hôtel All Star Movies avec en vedette le film des 101 Dalmatiens...Mélissa écoute la télé avec un des 99 chiots.


Pongo...

...et Perdita. À la cafétéria, il passe le film à longueur de journée en anglais et en...espagnol! Qui a dit que l'Amérique était unilingue?


La piscine centrale avec les personnages de Fantasia 2000.



Que doit-on apporter?

Pas besoin d'apporter une énorme valise (quelques vêtements, maillot de bain, une bonne paire de chaussures et chaussures d'eau si vous allez à Typhoon Lagoon). Ils ont tout à l'hôtel sauf peut-être la pharmacopée (la réception a des bands-aid pour vos petits bobos) et ne chercher pas une pharmacie à Magic Kingdom. Nous n'en avons pas trouvé. Une autre chose qui nous a  beaucoup étonnées à Walt Disney World est la chaleur torride et l'humidité excessive, qui n'existaient pas il y a 30 ans.  Nos vêtements devenaient rapidement moites comme si nous habitions à Tortugero au Costa Rica. Avec la promiscuité de la foule, ça sentait, disons, parfois l'écurie...Les changements climatiques y sont pour quelque chose. La crème solairese révèle donc indispensable car le soleil brûle la peau vers 10 heures le matin. Mais le meilleur allié contre le soleil reste le parapluie. Attendre l'autobus peut devenir un supplice et le milieu environnemental est propice à des pluies intermitentes mais de courte durée.


La côte de la Floride. Ici Myrtle Beach et ses complexes hôteliers.


De nombreux grands points d'eau parsèment Orlando. Des oiseaux des marais vivent à proximité.


En parlant des oiseaux...


Voici la Grande Aigrette. Cet échassier si commun de Floride a commencé à fréquenter le sud du Canada depuis quelques années (changements climatiques!). Pourtant dans les années 80, cet échassier ne se baladait pas dans les jardins de WDW et encore moins près des restos ou parmi la foule! Son cou est extraordinairement mince. Lorsqu'elle chasse des petits lézards, la Grande Aigrette s'avance lentement en ballotant son cou de droite à gauche, comme pour imiter une feuille de roseau au vent et piéger ainsi sa proie...


Devant les touristes et le staff dégoûtés mais fascinés, cette Grande Aigrette a pris son temps pour avaler adéquatement un Moineau domestique!


Les Grandes aigrettes font partie manifestement du décor!


Aigrette tricolore. Cet oiseau chasse en solitaire dans des eaux peu profondes. À Epcot, on pouvait voir aussi des Cormorans à aigrettes.


Ibis blanc. Celui-là ne se gêne pas, même en petit groupe, de chercher un petit quelque chose en dessous de votre table...


Et un autre qui s'invite à table aussi: le Canard colvert! Vraiment pas gêné, il n'hésite pas à passer entre vos jambes pour trouver un petit morceau de pain. Une fois, à Hollywood studios, nous avons vu une dizaine de canetons sans peur sortir d'un buisson (la mère, un peu inquiète se trouvait là) et aller quémander de la nourriture. Une touriste leur a donné des miettes de pain de son repas. Les touristes en général ne nourrissent pas les oiseaux (il y a des pancartes qui l'interdisent).


Cormoran à aigrettes dans le lac central de Epcot (World Showcase).



Les fleurs abondent partout. Vous pouvez voir de très gros et beaux papillons! Vers 6 heures le soir, des petits lapins de garenne sortent des jardins de Fantasyland et broutent la pelouse. Nous avons même vu des Cerfs de Virginie sur la route menant à notre hôtel!


Depuis 2011, les autorités de la Floride s'attaque à une espèce envahissante venue d'Afrique: l'escargot géant. Possiblement que sur la photo, ce n'en est pas un car l'escargot géant est grand comme une espadrille. Ce gastéropode mange une centaine de plantes, même des melons! Il est une menace sérieuse pour l'agriculture.


Hé oui! À Adventureland, cette pancarte nous rappelle que les marais abritent toute de sorte de charmantes bêtes. Cette année, un jeune enfant a été emporté par un alligator sur le site même! Toutefois, vous risquez bien moins de voir serpents et alligators le jour, mais la nuit par contre...



Tout WDW est construit sur un site marécageux. La présence des bayous est évidente comme ici à Magic Kingdom.


Mis à part les palmiers, de nombreux pins composent le paysage.



Qu'est-ce qu'on mange?

On mange de tout. Il y a des casse-croûtes comme des restaurants huppés. Tout dépend de votre budget. On peut même manger des spécialités de différents pays au World Showcase à Epcot grâce au Quick Dining Service Plan qui consiste en gros à deux repas (avec dessert) et une collation par jour (le nombre de repas sera inscrit sur chaque facture que vous recevrez). La collation est repérable grâce à un symbole qu'on trouve sur les menus. Le Quick Dining Service Plan est très commode mais parfois un peu difficile à comprendre. Une collation peut être une pomme comme une bouteille d'eau, parfois certains items n'étaient pas considérés comme une collation. Trois collations peuvent également se transformer en un seul repas...Bref le gros bordel. Les agents sont là heureusement pour démêler tout ça! Petit conseil: ne buvez pas l'eau des buvettes du site. Elle est trop calcaire et donne un arrière-goût étrange. Nous avons vu des touristes la goûter, faire la grimace et rejeter l'eau après. Il vaut mieux acheter une eau en bouteille ou remplir son gobelet avant de partir à la cantine de l'hôtel où l'eau est normale. La Floride est un état américain qui est situé en dessous du niveau de la mer et on sait tous qu'avec les changements climatiques, et si rien n'est fait, Walt Disney World se retrouvera un jour sous l'eau. Que l'eau publique ait un goût calcaire révèle que de l'eau de mer commence à s'infiltrer dans les tuyaux...Selon un scénario pessimiste, les habitants ne pourront plus vivre en Floride et devront s'exiler vers d'autres états.


Exemple d'un repas à la cafétéria de l'hôtel.


Comment s'y rendre?

De  l'aéroport jusqu'à notre hôtel ainsi que le chemin de notre retour au pays, c'est le Magical express qui nous a transporté. Un trajet d'environ 40-50 minutes, le site de Walt Disney world étant ÉNORME! Pour visiter au moins les quatre sites principaux, il faut prendre l'autobus directement à l'hôtel. Le temps d'attente est au 10-15 minutes environ. Il faut entre 20-30 minutes pour se rendre à chaque site. Une exception toutefois: on peut utiliser le monorail (2 transferts) pour aller à Epcot de Magic Kingdom et vice-versa.


Des visiteurs se rendent à Magic Kingdom. L'autobus est équipé d'une climatisation qui marche à fond (glaciale) avec la trame sonore du film fétiche de l'hôtel.


Le Monorail. Qu'est-ce qu'on attend en Amérique du Nord pour exploiter ce type de transport en commun?




Maintenant que nous avons à peu près tout dit sur les commodités, en route vers le Magic Kingdom!


Magic Kingdom

Depuis sa construction en 1971, Magic Kingdom  est considéré comme l'attraction la plus populaire au monde. À elle seule elle accueille environ 19 millions de personnes annuellement (sur 223 millions de visiteurs pour Walt Disney World Resort). Magic Kingdom est divisé en plusieurs parties qui comprennent: Tomorrowland, Frontierland, Adventureland, Fantasyland, Liberty Square et Main Street, USA. Le site de quelques 50 hectares est entouré d'une voie ferroviaire où un authentique petit train à vapeur fait le tour du territoire ainsi que d'un monorail situé à l'entrée. Le fameux château de Cendrillon qui se trouve au bout du Main Street fait à lui seul 18 étages de haut. Un câble relie une des tours à une autre pour permettre à la fée Clochette de "s'envoler" durant la dernière parade de 22 heures. Magic Kingdom ouvre dès 9 heures le matin et ferme à 11 heures le soir. Une quarantaine d'attractions en tout genre vous attendent.


Eh oui! Depuis les attentats du 11 septembre, on fouille les sacs de tous les visiteurs! Le service à la clientèle est au top niveau à WDW. Le personnel est toujours courtois et chaleureux. Ici, il n'y a jamais de problèmes, on s'amuse et on se détend. Tout doit être parfait! Mélissa transporte les gobelets réutilisables.


Le jardin à l'effigie de Mickey Mouse existe toujours à l'entrée! C'est la première occasion de se faire photographier (Avez-vous remarqué la Grande Aigrette?). Au-dessus de nous, le quai du train. Walt Disney était un grand fan des trains. Il s'en était fait construire un à petite échelle sur son domaine familiale qui a eu beaucoup de succès! 



Main Street est la reproduction idéalisée d'une rue de la petite ville natale de Walt Disney, Marceline, au début du XXe siècle. Walt Disney a beaucoup été marqué par son enfance qui était la Belle Époque. D'ailleurs le dessin animé La Belle et le Clochard est une rétrospective de sa jeunesse. Ici, les visiteurs attendent la venue d'une parade.


À l'intérieur du rond-point, on voit une statue qui représente le frère de Walt, Roy Disney avec Minnie Mouse. Sans Roy, Walt n'aurait pas pu réaliser Disneyland et Magic Kingdom. En effet, si Walt avait les idées et les projets, Roy les concrétisait en espèces sonnantes et trébuchantes! C'est grâce à lui qu'en commercialisant les personnages des dessins animés sous forme de jouets que les films s'autofinançaient  de façon indépendante. Pour la construction du Magic Kingdom, Roy a su attirer les banquiers dans le projet...


Un autre point de vue de Main Street avec le Town Square Theater où on peut rencontrer Clochette et Mickey Mouse. Sur cette photo, vous remarquerez une femme avec une poussette d'enfants (à gauche) et une dame handicapée (à droite). Tout le monde peut venir à WDW. Les poussettes d'enfants et les fauteuils roulants sont fournis à tous ceux qui en font la demande. Lors d'un spectacle, d'une attraction ou de la venue d'un autobus, les parents avec enfants en poussette, les vieillards qui ont besoin d'assistance et les handicapés sont priorisés.


Nous longeons Main Street après la parade (nous en reparlerons). De chaque côté, il y a différents magasins de souvenirs (jouets, bijoux, vêtements, sucrerie, verrerie, etc). Honnêtement les souvenirs sont moins diversifiés que ceux des années 80-90.


Face au château de Cendrillon...À gauche de Mélodie, vous voyez en chemise blanche un photographe professionnel de Memory Maker.


La magie de Memory Maker!



Walt Disney et son "partenaire" Mickey Mouse depuis 1928. Walt avait pensé donner le nom de Mortimer à la souris, mais sa femme avait jugé le prénom trop pompeux. Elle suggéra alors Mickey...Ouf!



Le château repose sur un lac artificiel. Il existe un réseau souterrain sous le site pour le personnel de WDW, la logistique pour la restauration et la collecte des déchets. On peut le visiter mais il faut réserver.


Autre point de vue.


Dans le tunnel intérieur du château qui s'ouvre tout droit vers le Caroussel, on peut voir une belle fresque de Cendrillon à la mode médiévale. Certains morceaux de céramique sont en or véritable!


Le Prince Charming Regal Caroussel. Cet ancien caroussel de 1917 a été modifié à l'image de Fantasyland. Sur un des côtés, il existe l'épée du Roi Arthur figé dans la pierre du film Merlin l'Enchanteur.


Il n'y a pas d'âge pour monter à cheval!


Pas loin du caroussel, il y a l'une de nos attractions fétiches avec la Maison Hanté: "It's a small World".

Cette attraction est un véritable coup de génie: la chanson-thème, le décor style années 60, les marionnettes-animatronics qui représentent tous les habitants du monde...Tout nous rappelle l'enfance, la joie et la paix dans le monde. On en sort le cœur ému!


Mère Kangourou qui berce son petit...Le concept-design a été imaginée par Mary Blair qui collabora sur les films comme Cendrillon, Peter Pan, Mary Poppins, etc


Mary Blair, une des rares femmes dans le domaine de l'animation. Ses dessins sont très recherchés aujourd'hui par les collectionneurs. Crédit: Google.



Voici un exemple pour Alice au Pays des merveilles. Crédit: Google.



Les ornithorynx chantant...La chanson-thème entraînante a été composée par les frères Sherman. Ceux-là qui ont écrit les chansons dans Mary Poppins et le Livre de la Jungle!


Voici la dernière nouveauté: On vous salue personnellement! Au début, nous croyions que c'était à cause de nos bracelets électroniques, mais en refaisant le tour en entrée libre (sans appliquer le bracelet contre la borne électronique), on nous a repérées quand même!


En parlant d'attractions, nous voulons répondre à quelques questions qui reviennent souvent dans la bouche de nos interlocuteurs:

-Est-il possible de tout visiter en une semaine?

Si on exclut les restaurants et les boutiques souvenirs, il est presque possible de tout voir si on en fait une sorte de marathon et si on sait bien gérer son temps, sinon prévoir un bon deux semaines. Chaque attraction a une durée de 5 à 20 minutes en moyenne. À Magic Kingdom nous avons visité sans nous presser 23 attractions sur 42 (dont certains ont été vu 2 fois!), à Epcot  13 attractions sur 25, à Hollywood Studios 7 sur 16 (en excluant March of the First Order, Star wars: a galaxy far, far away, Path of the Jedi et Star wars: a Galactic spectacular), à Animal Kingdom seulement 2 attractions sur 23.

-Les files d'attentes sont-elles longues?

Avec les Fast pass+, c'est sûr qu'on gagne du temps. Mais cela ne veut pas dire que vous devez attendre une heure et demi à chaque attraction populaire sans passe. Quand vous voyez sur l'horlogue numérique que le temps d'attente est de 70 minutes, vous faites d'autres jeux et revenez plus tard. Personne ne fait la file pour 70 minutes. Lorsque vous voyez que le temps d'attente s'est réduit à 20 minutes et que la file est interminable, vous allez attendre véritablement 20 minutes! Vu le nombre de personnes qui défilent à l'heure pour une seule attraction et la durée de l'attraction elle-même, ça passe assez vite. Petit conseil: à 9 heures le soir, les attractions classiques à Magic Kingdom se vident un moment parce que la foule se masse pour assister à la parade électrique. Il n'y a pas meilleure occasion!

Pascal le caméléon de Raiponce.


-Quels types d'attractions y-a-t-il à WDW?

C'est varié et fait pour tous les âges et pour tous les goûts. En règle générale on retient 6 sortes d'attractions:

-Spectacle (avec acteurs ou animatronics) ou projection cinématographique (The American Adventure, The Circle of Life, Indiana Jones);
-Manège à croisière (nautique ou non) pour explorer un monde (Small World, Haunted Mansion);
-Manège classique ( Kali River Rapids, Seven dwarfs mine train);
-Attraction éducative ou exploratoire (Kilimandjaro safaris, World Showcase)
-Rencontre avec un personnage Disney;
-Les parades;
-Les feux d'artifices;
-Les jeux d'eau (Typhoon Lagoon).


Mickey's PhilarMagic. Un spectacle en 4D.


Si certaines attractions classiques ont plus que 40 ans et sont toujours aussi populaires, d'autres attractions changent au fil du temps ou subissent une adaptation (mise à jour des informations scientifiques ou ajout de personnage, par exemple).

-Peut-on venir en  costume (cosplay)?

Les jeunes de moins de 14 ans peuvent se déguiser en personnages de Disney (et ne s'en privent pas) mais il est interdit aux adultes de le faire. Ceux-ci peuvent néanmoins porter des vêtements qui "inspirent" un personnage (ex: les oreilles, la jupe de Minnie Mouse, T-Shirt, etc). Cette décision fait enrager bien des cosplayers pour qui WDW représente le site idéal pour exhiber leur plus beau costume mais il demeure que des gens sont engagés spécialement pour incarner un personnage et qu'il ne faudrait pas que les touristes commencent à les confondre avec n'importe qui. Question de rentabilité et de distinction: il n'y a qu'un seul Mickey à WDW, pas DES Mickey!


Mickey Mouse en apprenti sorcier avec Mélissa à Hollywood Studios. Rencontre émouvante!


On continue la visite à Magic Kingdom...


La tour de Raiponce!



Le château de Belle (Princess Fairytale Hall). Nous n'avons pas pu visiter cette attraction...



Gaston's Tavern. Un endroit où vous pouvez manger, boire des barbotines et aller aux toilettes. La fontaine vaut bien une photographie!


Le Seven Dwarfs Mine Train, une attraction à ne pas manquer! Lorsqu'on entre, on peut voir au détour d'un jardin, la chaumière accueillante des 7 nains! Blanche-Neige est-elle aux alentours?


Dès que nous sautons dans le wagon, on fait un petit plongeon, puis vient ensuite un second plongeon un peu plus grand...

On entre soudain dans la caverne des nains où ceux-ci creusent, piquent et chante Heiho! avant qu'on plonge dans le grand vide! Après un brusque arrêt, on peut finalement voir Blanche-Neige danser la quadrille à l'intérieur de la chaumière! Les animatronics les plus récents ont tous un visage "vide" car un effet visuel innovant restitue les expressions faciales des personnages telles que vues dans les dessins animés. Il permet ainsi une plus grande gamme d'émotions.


En descendant un peu plus loin, c'est le cirque de Dumbo, l'éléphant volant.


Ce manège classique (il y en a deux tellement il est populaire) a été refait semble-t-il en mieux et en plus beau.


Tomorrowland!


Une autre attraction très populaire et super amusante à faire: le Speedway!


Qui a un jour rêvé d'être un pilote de course?


Voici l'Astro Orbiter. Ce manège du même type que Dumbo mais va un peu plus vite! On peut s'étourdir! Ouf! Sur la photo, juste en dessous, un train à wagons traverse un tunnel, il s'agit du Peoplemover.


Oui, c'était autrefois ces petits wagons-là ...



...qui refont le même trajet de Tomorrowland mais à travers un tunnel. Génial et reposant! Vous pouvez avoir de belles vues pour la photographie!


La bâtisse principale de Tomorrowland.


Sur le belvédère de Frontierland.




Le château vu de Frontierland.

Le Splash Mountain.


On peut prendre un bateau à vapeur pour voguer sur les rives du lac. Un long quai en bois nous permet également de se promener et d'explorer le monde de Tom Sawyer.


Moulin à eau de Joe Harper, un ami du personnage de Mark Twain, Tom Sawyer. En 1956, Tom Sawyer Island a été ouvert à Disneyland. Walt Disney aimait bien les aventures de Tom Sawyer et avait lui-même conceptualisé l'île. Il voulait en faire une sorte de parcours que l'on pouvait faire sur la rivière à bord d'un bateau à vapeur.


Ici on peut voir le Manoir hanté (en rénovation).


La vie quotidienne des Sioux. Honnêtement, ils auraient pu mettre des Séminoles, tribu originaire de la Floride, mais à la télévision des années 50-60, on regardait ce qui se passait au Far West...


Big Thunder Mountain Railroad en rénovation.


Il faut être courageux pour travailler à des températures de plus de 30 degrés...





Country Bear Jamboree. Des ours-animatronics déjantés chantent et dansent à leur façon les chansons du Sud (et de leurs déboires personnels) dans ce petit théâtre. Les animatronics nous ont fasciné tout au long de notre visite à WDW: ils gesticulaient, arrivaient même parfois à se lever et marcher, multipliaient les expressions faciales, tout ça sans effets visuels visibles. On pouvait parfois confondre pendant quelques secondes un animatronic humain d'un vrai acteur!


Dans Adventureland où se trouve les Pirates des Caraibes, vous trouverez l'attraction indémodable Jungle cruise! Le périple sur la rive d'une jungle exotique (avec un brin humoristique très années 50) est magnifiquement reconstitué. On s'est cru un moment à Tortugero au Costa Rica...Seul bémol: l'animateur à bord du bateau en faisait un peu trop!


Évidemment tout est faux, mais quand même parfois...


À l'origine, Walt Disney voulait de vrais animaux pour ce manège, mais devant la complexité des opérations et surtout l'imprévisibilité des animaux, il s'est finalement rangé à l'avis des concepteurs: des animatronics, c'est plus pratique et sécuritaire!


Ici un éléphant d'Afrique nous salue avec sa trompe.


Les hippopotames sont une réussite. On dirait des vrais!



Et les parades?

À Magic Kingdom, les parades débutent près du château de Cendrillon et déambulent sur Main Street jusqu'au Liberty Square toute la journée. Ne manquez surtout pas le Festival of Fantasy Parade avec en grande vedette le magnifique dragon Maléfique et l'Electric Parade qui commence à 9 heures le soir!

C'est la fête!


La Belle et la Bête!


Cendrillon et le prince Charmant qui se jurent un amour éternel!


Tiana et le prince Naveen!


Les costumes sont tous somptueux...




Le Mime dans Raiponce.

Raiponce et sa bande de hors-la-loi!


Flynn Rider avec le cheval Maximus!




Ariel et son monde aquatique!


Une autre princesse qui n'a pas froid aux yeux: Mérida d'Écosse!





Des costumes qui rappellent le Cirque du Soleil!


Évidemment, Anna et Elsa ne manquent pas à l'appel!


Peter Pan et Wendy!


Le redoutable Capitaine Crochet!



Et bien sûr, la fée Clochette!



Les trois marraines-fées d'Aurore de la Belle au Bois dormant.


Ici des ronces anthropomorphes livrent bataille au prince Philippe.

Les forces du Mal sont à l'oeuvre, car...


Voici le clou du spectacle: le dragon Maléfique! Fait entièrement en métal au style "steampunk", le dragon est une merveille technologique. À l'intérieur de son ventre, un rouet représente son cœur...Manifestement, les concepteurs de la parade voulaient montrer quelque chose de différent qui marquerait les esprits. Et c'est réussi!


Devant nos yeux ébahis, l'énorme dragon crache du feu! Les designers avaient un faible pour le dessin animé la Belle au bois dormant et Maléfique, en raison de son récent film éponyme, méritait sa place dans la parade.





Comme dans tous les dessins animés de Walt Disney, le Bien triomphe du Mal. Le festival se termine avec les hôtes de Magic Kingdom: Mickey et Minnie Mouse!


La joie et le bonheur avec Mickey!


Dans la parade matinale, on peut même croiser les personnages des plus récents films. Ici, Nick Wilde, le renard escroc de Zootopia.


Fin de soirée sur Main Street. On attend la Electrical Parade. Les gens achètent des sabro-lasers Star Wars qui s'allument, des baguettes magiques qui brillent dans le noir ou des oreilles de Mickey (ou Minnie) qui clignotent.

Le château s'illumine à la tombée de la nuit...


Féérique!


Voici la Parade électrique!


Le carrosse de Cendrillon! Avez-vous remarqué sa robe?


La fée Clochette!


Un autre dragon mascotte de la parade: Elliott et son ami, le jeune Peter. Cette année en 2016, une nouvelle version du film de 1978 est apparu sur grand écran.



                                                                       "America forever"!


      Les feux d'artifices vers 10 heures du soir. On peut les voir en avant du château ou en arrière près   du Carrousel.


Comme dans le générique d'ouverture de chaque film!









À 10h30, les touristes affluent vers la sortie. Mickey aussi a envie d'aller se coucher...Avec toute cette foule, ce serait la panique totale si il y avait un attentat terroriste à cette heure-là.


Par ici la sortie!



En route vers l'hôtel...Sortir du site peut prendre plus de 30 minutes (en excluant le trajet en autobus).



Les autres attractions que nous avons visitées: *bof! **Bien! ***Super! ****Wow!

Walt Disney World Railroad: Ce petit train qu'on peut prendre à l'entrée du parc, à Frontierland et Fantasyland fait le tour du Magic Kingdom. Des reconstitutions scéniques (statues) parsèment le paysage.**


Walt Disney's enchanted Tiki Room: On peut prendre cette attraction au charme un peu vieillot pour un restaurant de prime abord, mais il n'en est rien. Dans une large pièce centrale, on peut se reposer à l'ombre du soleil écrasant pendant qu'une myriade de perroquets, perruches, plantes exotiques et tiki chantent leur sérénade au-dessus de vos têtes! **




Pirates of the Caribbean: Un grand classique à voir et à revoir qui a inspiré le film du même nom! On y a maintenant inclus en animatronic le célèbre Jack Sparrow! Les scènes sont impressionnantes à voir, notamment la bataille navale où on peut se faire parfois arroser par une bombe explosive et le pillage de l'île...****

The Hall of Presidents: Voyez tous les présidents des Etats-Unis en animatronic (incluant Barack Obama) réunis sur scène et ce qu'ils ont apporté à la nation! **




Haunted Mansion: Un autre grand classique! Nous vous recommandons fortement de le visiter le soir, car l'atmosphère lugubre et enjoué est au rendez-vous. Durant le jour, la file est particulièrement longue...Voyez la salle de banquet où festoient des fantômes ainsi que le grand cimetière. On se croirait dans un film d'épouvante!****

Prince Charming Regal Carrousel: Tout le monde veut aller dans ce grand carrousel...Ne manquez pas aussi de vous faire photographier en essayant de retirer l'épée de roi Arthur coincé dans l'enclume juste à côté!***

Mickey's PhilharMagic: Un vrai bijou en 3D (et même 4D) que nous avons failli ne pas remarquer! Donald Duck s'est mis en tête de diriger l'orchestre à la place de Mickey, mais les instruments de musique se révoltent! À travers différentes scènes de dessins animés connus dont vous subirez les effets, Donald aura toute les difficultés du monde à réunir l'orchestre au complet jusqu'à  la grande finale!****

Peter Pan's flight: Pour voir ce manège, il vaut mieux aller le soir tant il est populaire. Avant d'embarquer à bord d'un bateau volant, on pénètre dans la maison de Wendy pour découvrir, comme dans le film, Peter Pan et son amie, la fée Clochette. Une fois embarqué sur le bateau volant, on voyage au-dessus de Londres (de toute beauté) avant d'arriver sur l'île enchantée. Vous revivrez différentes scènes-clés du dessin animé dans l'obscurité avec un éclairage "semi-phosphorescent". ***

Enchanted Tales with Belle: Pour parents avec de jeunes enfants seulement. Une occasion de rencontrer Belle dans sa robe de satin jaune et Lumière. À souligner: les décors (intérieur de la maison de Belle, le miroir magique qui s'aggrandit, l'antichambre et la bibliothèque). Fait inédit: on peut voir le portrait de la mère de Belle sur le mur!**




Under the Sea-Journey of the little Mermaid: Très belle présentation musicale du dessin animé. On voyage dans un coquillage et on "plonge" dans le monde d'Ariel... ***




Dumbo the Flying Elephant: Tournez en l'air sur le dos d'un éléphant volant est toujours palpitant!**

Mad Tea Party: Ce manège très populaire dure deux minutes, mais que du fun! On tourne dans une grosse tasse de thé qu'on manipule soi-même. Rires garantis!***

The Many adventures of Winnie de Pooh: On visite le monde de Winnie l'Ourson à travers les scènes-clés du film. Charmant et sans prétention! **




Seven Dwarfs Mine Train: Ne quitter pas le Magic Kingdom sans aller dans ce manège. Safe pour les cœurs sensibles! ****

Astro Orbiter: Il faut prendre un ascenseur pour y accéder. Un "Dumbo" à plus grande vitesse. On peut s'étourdir très vite si on ne focuse pas son attention sur son voisin d'en avant. heureusement que ce manège dure moins de 5 minutes.**

Walt Disney Caroussel of progress: Le progrès et les inventions qui ont influencé la vie quotidienne à travers le vingtième siècle raconté par un père de famille. Le spectateur assiste aux changements de scènes grâce à la rotation d'une partie du théâtre. **


Imaginé par Walt Disney et présenté pour la première fois à la foire de New York en 1964-65, le Caroussel du Progrès a remporté un vif succès. C'est l'attraction favorite de Walt Disney et a demandé qu'elle soit toujours présente à Magic Kingdom.



Animal Kingdom

Ouvert en 1998 à la suite du film classique  Le Roi Lion, Animal Kingdom est un parc à thèmes à caractère éducatif, centré sur les animaux, leur conservation et leur milieu naturel (Afrique et Asie). Il existe également un pavillon pour les animaux disparus (les dinosaures, malheureusement en rénovation) et imaginaires. Il y a également un autre site en construction: le monde d'Avatar qui promet beaucoup d'après les affiches vus sur le mur. Bizarrement, Animal Kingdom ne nous a pas suscité un grand intérêt alors qu'habituellement nous aimons tout ce qui touche à la biodiversité. La chaleur excessive, la fatigue et une sensation de déjà-vu expliquent peut-être notre désenchantement et le peu de photographies que nous avons pris de cet endroit.


Pas loin de l'entrée du site.


On y entre!


Petit sentier zoologique: ici des Spatules rosées, espèce commune de Floride qui fréquente les vasières, marécages et mangroves.


Canard Pilet.


Cygnes noirs.


Des orchidées sur des arbres!


Sous les Tropiques de Discovery Island!


Au bout du pont: L'Arbre de Vie, impressionnant par sa grandeur et sa grosseur.


Cette photo rend de façon plus juste la grosseur et la grandeur de cet arbre...


Le Tree of Life est un arbre complètement artificiel qui représente des animaux gravés sur le tronc. De cet arbre, deux ponts mènent en Afrique et l'autre en Asie. En passant, on peut voir circuler librement des aras. Certains oiseaux du coin n'hésitent pas à se percher dans l'Arbre de Vie!



Un petit bout d'Asie (Inde) avec le manège Expedition Everest.


Montons à bord d'un des véhicules du Kilimandjaro Safari! Nous étions très curieuses de ce safari dont on vantait l'authenticité...


WDW a fait des pieds et des mains pour reconstituer le plus fidèlement possible une plaine africaine (les baobabs sont faux). Les animaux, bien que relativement libres, sont dans un environnement très contrôlé. De ce fait, Kilimandjaro Safari rappelle plus le Parc Oméga au Québec par sa structure qu'un véritable safari africain où la peur et l'imprévisibilité sont au rendez-vous. Mais pour un visiteur qui n'a jamais mis les pieds en Afrique ou qui n'est jamais sorti nulle part, ce safari est une expérience authentique!


Élan du Cap bien apprivoisés en train de brouter.


Bongo. Cette antilope menacée par le la perte de son habitat d'origine et la chasse s'habitue rapidement à  la présence humaine dans les jardins zoologiques (il est craintif dans la nature). C'est pourquoi, on l'a vu si proche de nous.


Quelques girafes. Ces animaux possèdent un taux de reproduction très haut dans les parcs zoologiques. Elles ont une bonne capacité d'adaptation.


Elle se plaît bien parmi les palmiers de Floride.


Springbok égarées.


Un éléphant bien tranquille occupé à manger du fourrage que les gardiens ont donné. En Afrique, les Éléphants sont presque souvent aperçus en troupeau...


Rhinocéros blanc et leur mare de boue.


Simba (c'est son vrai nom) sur le rocher de Pride Rock.


Simba vu de l'autre côté...


Nala et ses congénères.


Des gnous! Il n'est pas toujours facile de photographier les animaux car le landrover ne s'arrête que pour quelques secondes. Ainsi, on a pas pu arriver à prendre en photo les okapis...



Les zèbres se fichent de nous!


Après le safari, nous nous arrêtons pour assister au spectacle Flights of the Wonder. D'une vingtaine de minutes, des animateurs présentent différentes espèces d'oiseaux et les font voler au-dessus de la foule...sauf l'Aigle à tête blanche! Là, nous avons été un peu déçues!


Une Buse de Harris passe au-dessus de nous...



Les oiseaux ont la cote!



Epcot et le World Showcase


Dans les années 50, Walt Disney se prend de passion pour l'urbanisme et tout ce qui touche au futur. Il élabore le projet de bâtir une ville de demain à Orlando, ce qui était alors le projet d'un second Disneyland. Malheureusement, Walt Disney meurt en 1966 au moment où on entame la construction de Walt Disney World. Epcot (acronyme de Experimental Prototype Community of Tomorrow)n'est plus devenue une ville futuriste, mais un parc éducatif centré sur les sciences technologiques et entouré de pavillons de nation (Angleterre, Norvège, Chine, Japon, Maroc, Mexique, Canada, Italie, France, Afrique) où on peut manger des mets authentiques à travers le monde. Epcot est l'un des parcs thématiques que nous avons visité pendant plusieurs jours et croisé bien des personnages de dessins animés!


La grosse boule d'Epcot qu'on voit de loin à partir du monorail.


Epcot le jour devant la géosphère. La boule abrite un très beau manège: Spaceship Earth.


Sur les panneaux métalliques des monuments de pierre figurent les visages des touristes. On peut laisser son empreinte en allant au centre d'informations Leave a Legacy.



Epcot à la nuit tombée...


Des fleurs exotiques aux couleurs vives poussent un peu partout et fascinent les touristes qui les prennent en photo. La température de la Floride rend possible cette abondance.



En route pour le World Showcase...


Autour du lac du World Showcase. Ici, sur le pont au pavillon de la France.





Le pavillon de l'Angleterre. Ici une rue dans un village anglais...


"Allo! Je désire faire un outre-Atlantique..."


Mélissa a une belle demeure en Angleterre...


Mélodie prend bien soin de ses jardins anglais...



Devine qui vient prendre le thé?



Nous sommes maintenant en France (Paris)!


Avec la tour Eiffel!


Nous avons été plusieurs fois à Paris et on peut vous dire que c'est pareil!


Les jardins à la française.


Nous rencontrons Belle sur le chemin...


Pas loin, l'Afrique du Nord...



Nous sommes au Maroc!


La beauté d'une maison marocaine...


Maintenant, l'Allemagne (ou plutôt le sud de l'Allemagne).


En comparant les photos de nos voyages dans les pays germaniques, les concepteurs du World Showcase ont réussi leur pari haut la main!


Oh! Blanche-Neige est là!


L'Italie et les gondoles!


La Place Saint-Marc à Venise avec le Palais des Doges, le lion ailé de Saint-Marc, le campanile et enfin la statue du saint.



Le campanile vu en arrière.


Le Japon! Ce pavillon est très populaire et vraiment beau. On y voit une reproduction du château de Matsumoto qui sert de restaurant (pas sur la photo).Il existe une petite exposition sur le thème du "kawai" ou l'art du "cute" devenu mondial. À voir aussi leur magasin de souvenirs plus capoté que celui de la Chine.


Bassin de kois. L'Asie est reconnue pour l'élevage multiséculaire des poissons d'ornement.


Le grand Torii du sanctuaire de Itsukushima, difficile à photographier à cause de l'abondance des touristes.

Le pavillon de la Chine et son magnifique jardin qui rappelle fortement celui du Jardin Botanique de Montréal.


Le dôme du pavillon de la Chine. Savez-vous qu'un Magic Kingdom va ouvrir en Chine?


En allant à l'intérieur d'une pyramide maya dans le pavillon du Mexique, nous découvrons un petit musée sur la vie quotidienne des anciens Mexicains, puis en descendant un escalier, on a le souffle coupé de découvrir en grandeur nature un marché public!


Et un restaurant tout au fond avec un paysage maya de fin du monde! Wow!


Allons rencontrer Anna et Elsa dans leur patrie d'origine: la Norvège. Ici l'église en bois de Borgund.


Mélodie devant une maison typique de ce pays, le Royal Summerhus. Avez-vous remarqué la toiture en verdure?


Costume de Sami (ou Lapon) que portait Christoff dans Frozen. Les Samis sont un peuple indigène de Norvège et de Suède qui élèvent encore aujourd'hui des troupeaux de rennes.


Ici le mobilier décoratif norvégien qui a inspiré Frozen.


Anna porte le bunad, costume norvégien traditionnel. Les Norvégiens sont très forts sur la broderie d'où les motifs fleuris multicolores.


En nous voyant, Elsa s'est exclamée: "Are you a true love sisters?!" (Êtes-vous un vrai amour fraternel?!). Elle a voulu qu'on soit photographiées ensemble!


Magnifique Elsa!


À quelque pas, WDW a ouvert un nouveau manège cet été: Frozen Ever After. Nos photos ne sont pas très bonnes, car il est difficile de photographier dans l'obscurité quand ce n'est pas tout simplement interdit à cause des effets spéciaux. Dans cette attraction, nous visitons en barque les grandes scènes du film de Frozen. Au bout, Elsa chante Let it go dans son château de glace avant de nous renvoyer brusquement en arrière avec son pouvoir...


Et c'est la chute!



Finalement Anna et Elsa se réconcilient (avec leur costume de la Fête givrée). Vous avez ici un exemple d'animatroniques nouvelle génération dont le visage est animé par rétroprojecteur.


Maintenant allons visiter The Land...


En route vers le pavillon The Land pour visiter Living with the Land, une attraction qui montre les dernières technologie dans le domaine de l'agriculture.


À l'intérieur, vous pouvez aussi visiter The Circle of Life et Soarin. Le centre abrite une grande cafétéria et restaurant.


En route vers l'agriculture de demain! Avant d'arriver dans la grande serre, nous avons eu droit à une introduction sur l'histoire de l'agriculture et les différents écosystèmes de la planète dans des reconstitutions en animatronics vraiment superbes (que nous n'avons pas pu malheureusement photographier)... Un moment fort!


Les scientifiques ne sont jamais loin pour nourrir l'humanité.


10% de ce qui pousse ici est servi dans les restaurants et alimente les animaux d'Animal Kingdom.



Les tiges de ces tomates poussent si vite qu'on les entoure en les accrochant vers le haut.


Il existe une autre façon de cultiver sans la terre: la culture hydroponique. Il suffit de tremper les racines de la plantes dans de l'eau chargé de nutriments...


...et le tour est joué! La plante pousse sans effort et plus rapidement.


L'hydroponie maison avec un aquarium. On nous donne une feuille pour s'en fabriquer un soi-même!  Les éléments à droite (perlite, laine de roche et fibre de coco) sont nécessaires pour maintenir les plants sans la terre.



Aubergine géante.


Fruit du dragon ou pitaya.


Tournesols qui poussent sur un sol sablonneux. Dans les laboratoires, ils font également pousser des Séquoias pour la vente commerciale!


Fines herbes et fleurs de jardins qui poussent en hauteur. Pour prendre la photo de ce point de vue (nous ne sommes pas dans le bateau, notez bien!), il faut réserver l'attraction "Behind the seed". Avec une guide, qui était également une employée de la serre, nous avons pu avoir accès à certains quartiers que les touristes ne peuvent pas voir...


Karelas ou courges amères. Le jus du concombre asiatique permet de réguler les sécrétions pancréatiques et de stopper les cellules cancéreuses!


Des employés s'occupent de la maintenance de la serre. Les parasites qui risquent d'endommager les plantes sont contrôlés biologiquement par d'autres insectes prédateurs. Le même principe s'applique également sur le site de Walt Disney World: on contrôle les moustiques et on porte une attention spéciale au virus Zika.


L'hydroponie avec des poissons. Ce sont les excréments des poissons qui produisent les nutriments nécessaires (nitrate, azote) pour les plantes.


En parlant de poissons...


Vous l'aurez compris: à Walt Disney World, on fait également de la pisciculture à petite échelle. On élève du poisson-chat, du tilapia pour la viande et de l'esturgeon pour le caviar...Idem pour les crustacés!


Voici les tilapias!


Comme invités de "Behind the seed", nous avons eu le droit de les nourrir! Les tilapias sont très apprivoisés contrairement aux poissons-chats...Quelques pellettes ont suffit pour créer une émeute! À notre question sur la composition de la nourriture, notre guide nous a répondu qu'elle était fait à base de protéine. Cela permet de faire grossir les poissons. La surpopulation des tilapias dans le bassin est-elle sans danger sanitaire? On nous répond que oui, que c'est calculé. Nous restons débutatives sur ce mode d'élevage. Des poissons qui tournent en rond sans végétation où se cacher ne sont pas des poissons heureux et dépourvus de stress (maladies).



En continuant sur le sujet des poissons, nous avons visité The Seas with Nemo and Friends.


Après avoir accompagné Nemo et ses amis dans un croisière nautique, nous aboutissons dans la seconde grande salle, le gigantesque bassin d'aquarium. Il s'agit plutôt d'un bassin traditionnel avec des fenêtres pour admirer les grosses espèces (dont certains sont malades). Vous ne les verrez donc pas passer au-dessus de vos têtes comme dans le musée marin high-tech de Nemo 2...


Grande surprise: des lamantins! ce ne sont pas des animaux courants dans les parcs zoologiques. Ceux-ci, des mâles, sont des orphelins rescapés. L'un d'eux a perdu la moitié de sa queue à cause d'une hélice de bateau.


Ils ne viennent pas de Floride comme nous y attendions mais plus au sud, vers les Caraibes. Cette espèce peu étudiée est donc plus rare. Ces animaux peu farouches aiment particulièrement les plantes flottantes.


Les hippocampes sont difficiles à maintenir dans un aquarium. Ils sont aussi menacé par sa surconsommation en Asie.


Des bébés seiches!


Évidemment le poisson-clown, Nemo!


Pour être honnête,  The Seas with Nemo and Friends négligeait un peu le bien-être des poissons. Les aquariums des petites espèces surtout étaient peu ou pas plantés du tout. Les jeunes poissons étaient donc stressés en permanence de voir toutes ces personnes aux alentours. On se souvient notamment des jeunes poissons pyjamas qui restaient groupés sans rien faire avec pour seul protection une branche nu de "mangrove"...Et que dire de la rascasse enfermée dans un cylindre qui fait sa taille. L'animal ne pouvait pas vraiment nager.


Les autres attractions que nous avons visités à Epcot:

Spaceship Earth: Présenté par Siemens, ce manège interactif avec des animatroniques est un voyage à travers le temps sur l'acquisition des connaissances par le biais de l'écriture jusqu'à l'internet. On peut entendre la narration en français! Vers la fin du parcours, vous découvrirez la vie quotidienne dans le futur...ainsi que la vôtre!****

Innoventions: Pour parents avec de jeunes enfants seulement.*

Soarin: Montez à bord d'un remonte-pente et faites le tour du monde en visitant quelques monuments mondialement connu en 3D (la tour Eiffel, le Taj Mahal, la Muraille de Chine, le Neuschwanstein, les savanes africaines, la barrière corallienne d'Australie, etc) sur un écran IMAX qui vous enveloppe complètement! Une réalité virtuelle à couper le souffle avec des senteurs de parfum dans la salle (du jasmin pour la visite du Taj Mahal)! ****

The Circle of Life: Projection cinématographique sur l'écologie de base (on ne dépasse pas le niveau de l'accumulation de déchets et du déversement du pétrole, sinon ce serait trop déprimant) avec nos personnages préférés Timon, Pumbaa et Simba.**

Journey into imagination with Figment: Sans doute le manège le plus poche de tout Epcot (ou Disney World). Figment est un petit dragon mauve inventé pour Epcot dans les années 80 qui nous entraîne dans le monde de l'imagination abstraite avec un brin humoristique. C'est sensé nous faire rire...Bof! Ils devraient refaire ce manège en utilisant l'absurde dans Alice au Pays des Merveilles. *

Disney and Pixar short films festival: Trois court-métrages de Pixar (Pour l'instant c'est Get a Horse, La Luna et For the Birds) sont présentés en 4D! Une façon de revoir vos classiques autrement! ***

The American Adventure: Projection cinématographique avec animatroniques (à l'avant-scène) sur l'histoire des États-Unis (on évoque pas réellement la période sombre de l'esclavage).**

O Canada!: Cyclorama animé par l'acteur canadien Martin Short qui parle de son pays (et  du nôtre)le Canada. Paysages à couper le souffle et mention spéciale du Québec où on parle français!**

Club Cool: Vous avez soif? Allez boire gratuitement des échantillons de Coca-Cola à travers le monde!**

L'échantillon à l'extrême-gauche (Italie) est dégueulasse!


Club Cool est un temple entièrement consacré à Coca Cola!



Disney's Hollywood Studios

Autrefois appelé Disney MGM studios en 1989 puis rebaptisée ensuite Hollywood Studios en 2008, ce parc d'attraction a pour thème le cinéma. Pour tous les fans de Star Wars, c'est la grande occasion de voir vos personnages favoris! Notez bien: ce site ferme à 21h30.


Devant l'entrée du parc qui reproduit l'auditorium Pan-Pacific de Los Angeles construit en 1935...


Crossroads of the world à l'entrée.



La statue du cinéaste...



La rue principale est la reproduction de Hollywood Boulevard. On jongle entre les styles architecturales entre les années 20 et 50. Au fond, on peut apercevoir le Chinese Theater de Sid Grauman.


Le Chinese Theater qui se tient sur la place du centre est un très beau manège consacré sur les différents genres de films hollywoodiens (The Great Movie Ride)...


Comme par exemple, le village des Munchkins dans Le Magicien d'Oz...


La redoutable Sorcière de l'Ouest...


La route de brique jaune menant à la cité d'émeraude avec le Lion, l'Épouvantail, l'Homme en fer blanc, Dorothy et son petit chien Toto.


Mélodie devant une station-service des années 50...


Roger Rabbit s'est (encore) sauvé par la fenêtre!


Vers le milieu du site: Echo Lake et son paquebot-restaurant...


...Et Gertie le Dinosaure converti en snack-bar! Gertie est un personnage emblématique d'un des tout premiers dessins animés (1914) de Winsor McCay.


La "police" locale à Hollywood Studios...À l'occasion ces deux stormtroopers se promènent sur le site et au Star Wars Launch Bay en arguant les touristes de "circuler". À  Mélodie, ils lui ont dit qu'ils allaient l'arrêter pour "désordre public"!



Un spectacle au grand air très couru: March of the First Order! À ne pas manquer!


Nous sommes de très grandes fans de l'univers de Star Wars et WDW lui fait honneur. Voici la capitaine Phasma qui mène ses troupes...


Les costumes sont tels que vu au cinéma. On entend même leur voix en microphone. Et on doit vous dire que les Stormtroopers sont assez intimidants en personne!




Voici un autre personnage emblématique de la prélogie dans le spectacle A galaxy far far away: Darth Maul!




"Le pouvoir est à nous, les Siths!"


Nos deux inséparables droids: C3PO et R2-D2.


Chewbacca toujours en pleine forme!


Boba Fett chasseur de prime!


Le mignon BB-8.


Kylo Ren, le redoutable petit-fils de Dark Vador!


Attention, le Grand Patron arrive...


Dark Vador est un personnage extrêmement populaire parmi la foule!


"Tu ne connais pas le Côté obscur de la Force!"


Allons maintenant à Star Wars Launch Bay...Il s'agit d'un musée interactif et d'un grand magasin de souvenir consacré bien sûr à Star Wars!


On peut voir les sabres-laser de nos héros et vilains avant de rencontrer Chewbacca et Kylo Ren. Ici, le sabre-laser du jeune Obi-wan Kenobi, un personnage devenu très populaire depuis la prélogie...


Le sabre-laser "vert" de Luke Skywalker qu'il a fabriqué après la perte du sabre-laser de son père lors de son duel à Bespin.


Évolution des casques des Stormtroopers. En réalité les costumes militaires changent aux trente ans, ce qui fut respecté dans l'univers de Star wars...


Maquette du Faucon millénium dans Le reveil de la Force.


Au magasin de souvenir, voici un costume de Stormtrooper dans la Trilogie originale.


Le Flametrooper et la maquette de la navette de Kylo Ren dans Le réveil de la Force.


L'habit de Han Solo. Un costume comme celui-là coûte dans les 9000$ USD.


Ce ne sont pas des statues mais des poupées de Luke et Léia qui valent au moins dans les 200$ USD. Il y avait aussi Kylo Ren, Finn, les stormtroopers, etc. WOW!


Nous avons la version vendue "pour les masses" de ces deux poupées, mais celles-ci, réservées aux collectionneurs sont très détaillées (le matériel des vêtements entre autre) et fort ressemblantes aux acteurs qui les incarnaient. Même leur yeux ont de la brillance! Cette règle s'applique à d'autres personnages de Disney en poupée, comme Elsa et Anna dans Frozen.


On rencontre finalement le "vrai" Kylo Ren. Comme dans le film, il est intimidant!


Après notre brêve rencontre dans le Côté obscur, nous rencontrons Chewbacca! Fidèle à lui-même, il pointe la pins de Mélissa qui représente le personnage de Kylo Ren et croise les bras avec un petit air de reproche. On rit beaucoup!


Finalement tout est pardonné! La rencontre des personnages a toujours quelque chose d'émouvant. Une Américaine dans la file textait à une amie en écrivant que sa rencontre avec Chewie l'avait émue jusqu'aux larmes! Et sa copine de lui répondre: "Je t'avais dit que tu aimerais ça!"

À l'entrée de Star tours...



Une réplique d'un quadripode impérial AT-AT grandeur nature annonce l'attraction Star Tours-The Adventures continues. Nous entrons dans un vaisseau spatial conduit (pour notre plus grand malheur) par C-3PO qui nous fera voyager à travers les scènes-clés de la saga comme la poursuite à Coruscant (épisode II), la guerre intersidérale (épisode III) , la poursuite sur Jakku avec le Faucon Millénium (épisode VII) ou passer en hyper-drive (on a hurlé!) Plus jamais vous ne verrez les films de la même façon! Nous y sommes allées deux fois et le scénario change!


En route pour Endor!


À Disney World devenir un jeune Padawan n'est pas un rêve impossible...Ici, les jeunes vont devoir affronter leur plus grande peur!


Devant le temple sacré des jedis, les jeunes apprentis doivent démontrer qu'ils font partie de la Force!


Nos fiers Padawans et futurs chevaliers Jedi!


Un autre film-culte du cinéma: Indiana Jones! Dans cette attraction très populaire, on assiste en direct au tournage de différentes scènes de l'arche perdue...


Indy et Marion se sauvent des SS et de leurs hommes de main dans un quartier populaire en Egypte.


Oui, on la connaît tous cette scène!


On nous montre également de quoi a l'air une scène tournée de cinéma avec les techniciens, le réalisateur et les cascadeurs...


À l'Hyperion Theater joue For the first time in forever: A "Frozen" sing-along Celebration. Il s'agit d'une petite comédie d'une trentaine de minutes dans laquelle Anna et deux fans enragés de la Reine des neiges attendent impatiemment la venue de celle-ci...qui ne se montre pas!


Pour se faire pardonner de son retard, notre Reine bien-aimée nous fait grâce de son pouvoir magique!


Sur l'avenue Commissary Lane on peut rencontrer Minnie et Mickey Mouse en même temps! (Mickey and Minnie starring in Red carpet) "Êtes-vous deux jumelles?"


Mélodie et Minnie Mouse toujours aussi pimpante! Minnie Mouse est l'un des personnages les plus aimés au parc Disney (avec Mickey et Donald Duck). Mickey et Minnie Mouse ont toujours été amants et n'ont jamais été mariés. Minnie Mouse a presque été crée en même temps que Mickey Mouse en 1928.


"Ben oui, j'ai la pins de Kylo Ren!"


Que va dire Minnie Mouse?...En passant, C'est en 1940 dans le film Fantasia que Walt Disney relance la "carrière" de Mickey Mouse, personnage qu'il avait un peu délaissé. Walt Disney avait demandé à Fred Moore, un animateur, de redessiner la souris sous un nouveau look. Fred Moore a crée un Mickey Mouse aux lignes rondes et pleine en ajoutant des pupilles expressives. C'est sous ce design que Mickey est connu et aimé de nos jours...


Nous sommes allées visiter le petit musée consacré à Walt Disney, l'homme derrière la souris (Walt Disney: One man's dream).


Depuis longtemps Mickey Mouse et ses amis ont fait la joie de millions d'enfants. La commercialisation des personnages sous forme de jouets assurait le financement des projets de dessins animés. C'est Roy Disney, en homme d'affaire avisé, qui a eu cette idée au lieu de demander des subventions gouvernementales...


Walt Disney était revenu un jour dans sa ville natale et a retrouvé son école et le pupitre sur lequel il a passé son primaire. Pour l'identifier, il a gravé ses initiales...


Maquettes et esquisses préparatoires pour le manège It's a Small World. Walt Disney avait bien des idées et des projets. Il conceptualisait et son frère Roy les concrétisait avec la main-d'oeuvre nécessaire. Les deux frères sont indissociables de l'empire Disney.


Audio-animatronique d'Abraham Lincoln. Une mécanique complexe!


Ici le tableau de bord électronique pour l'animer...


Reconnaissez-vous la fusée dorsale dans Rocketeer (1991)?


Le Rocketeer de Joe Johnston. Crédit: Google.



Le casque d'un programme dans Tron (1982)! Il s'agit en fait un casque de hockey modifié avec des bandes adhésives noires pour faire les motifs lumineux du costume.


Tron de Steven Lisberger. Credit: Google.


Le soir tombe sur la Tour de la Terreur. (Non, nous y sommes pas allées!) Peu avant 21 heures, nous allons voir le spectacle Fantasmic qui se passe sur un lac artificiel...


Un spectacle hallucinant avec Mickey Mouse et une ribambelle d'autres personnages comme Pocahontas, la belle et la Bête, etc qui doivent unir leurs forces pour se battre contre les  méchants...


Dont la grande vedette: Maléfique en dragon!


Pour clôturer cette très belle soirée à 21h30: ne ratez surtout pas sur la place centrale le magnifique spectacle pyro-technique de Star Wars: a Galactic spectacular!


Typhoon Lagoon

Le dernier parc visité n'était pas compris dans le forfait. Pour une journée de baignade, le staff nous a accordé un rabais pour 27 $ USD environ. Nous avons pris aussi un locker (10$ USD) pour mettre nos affaires avant d'aller plonger dans un bout de mer complètement artificiel et affronter une vague de plus de 5 mètres de haut (la plus grosse en Amérique du Nord)! Vous pouvez également faire le tour du site en circulant dans un tunnel à air libre avec une bouée...Romantique et reposant!


À l'entrée de Typhoon Lagoon. Préparez vos maillots de bain!


La plage artificielle du site. Les remous de la mer sont tellement bien imités qu'on se croirait sur une vraie plage. Il est primordial d'apporter des sandales de plages et de la crème solaire (ou un T-shirt)car le sable brûle les pieds nus et le soleil tape fort! Gardez également vos souliers d'eau car le sol de la cuvette est fait de béton...


Voici la fameuse vague! Le monde hurle de peur ou de joie et cherche par tous les moyens de regagner la rive!



1 commentaire:

  1. C'est fascinant de voir la démesure ! Bravo à vous deux d'avoir réalisé un rêve d'adulte avec un cœur d'enfant. On y voit des costumes qu'il me semble avoir déjà vu en dessin quelque part. C'est à s'y méprendre. As-tu un autre blog pour tes dessins ? Félicitations !

    RépondreSupprimer